Luc DELHAYE forme des pilotes depuis plus de 20 ans. Dans son école, la rigueur, l’exigence, le professionnalisme côtoient avec simplicité la convivialité .
Voler est une passion que Luc transmet avec bonheur a ceux qui comme lui sont animés par de rêve d’Icare.
Antoine de Saint Exupery ne disait-il pas : “Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité.” ?
-
Avant de vous inscrire dans une école :
nous vous recommandons d’effectuer un vol d’initiation avec l’instructeur qui vous suivra tout au long de votre formation et, de passer une visite médicale de non contre indication à la pratique de l’ULM (obligatoire pour la première année d’adhésion à la fédération ULM), qui peut être effectuée chez votre médecin traitant.
L’apprentissage s’effectue à partir de l’aérodrome d’Etampes, permettant à l’élève pilote d’évoluer dans la circulation d'un aérodrome contrôlé avec d’autres aéronefs, d’apprendre à atterrir sur des terrains ULM situés à proximité, et de se familiariser avec les procédures radio.
La formation au brevet de pilote ULM multiaxes ou autogire nécessite environ un minimum d'une trentaine d’heures de vol, incluant les phases de maniabilité et de navigation.
Les cours pratiques se décomposent de la façon suivante :
- briefing,
- visite pré-vol de l’ULM
- vol
- débriefingLes vols durent environ une quarantaine de minutes afin que le stagiaire puisse assimiler la leçon.
Les élèves reçoivent au cours de leur formation des supports pédagogiques (livret, CD).
Nhésitez pas à consulter notre galerie et à découvrir nos appareils.
-
Une évaluation d'entrée en formation d'instructeur permet de déterminer le niveau du candidat sur ses connaissances théoriques et pratiques.
Le cursus de formation d'un candidat à la qualification d'instructeur ULM se déroule en 2 étapes :
1) La formation initiale théorique et pratique qui permet au candidat d’acquérir les connaissances suffisantes pour instruire au sol et d'acquérir les capacités requise pour instruire en vol.
2) La formation pédagogique sous le statut d'instructeur stagiaire qui permet au candidat, sous le contrôle du formateur, de dispenser la formation théorique et pratique aux élèves pilotes.A l'issue de la formation, le candidat peut se présenter à l'examen d'instructeur, qui est une qualification habilitée d'Etat.
N'hésitez pas à consulter notre galerie et à découvrir nos appareils.
-
Des stages de réactualisation des connaissances instructeur ont lieu régulièrement. Ils se déroulent sur 2 jours.
Rappel de la réglementation:
Prorogation de la qualification d'instructeur:
L'instructeur de pilotes d'ULM qui souhaite proroger sa qualification d'instructeur doit effectuer un stage d'actualisation des connaissances au sein d'un organisme de formation d'instructeurs de pilote d'ULM ainsi qu'un vol de contrôle.
Renouvellement de la qualification d'instructeur:
L'instructeur de pilotes d'ULM qui souhaite renouveler sa qualification d'instructeur doit effectuer un stage d'actualisation des connaissances au sein d'un organisme de formation d'instructeurs de pilote d'ULM ainsi qu'une évaluation pédagogique en vol, sur la ou les classes dont il souhaite le renouvellement.
-
Pour les pilotes déjà formés, des cours de perfectionnement sont proposés (exercices de maniabilité, navigation,…) ainsi que des qualifications supplémentaires (emport passager, qualification radio,...).
L’enseignement théorique est dispensé à l'aide d’un vidéoprojecteur.
Pour les pilotes avion titulaires du PPL, une formation permet d’obtenir la licence et le brevet de pilote ULM ainsi que l'emport passager.