Chrono
Examen théorique commun de pilote d'aéronef Ultra-Léger Motorisé
En raison du passage d'un anticyclone, vous constatez que la pression atmosphérique est très élevée (1035 hPa). Vous décidez:
Ref. 752 / 2010-11-19
En France métropolitaine à 12h UTC, en l'absence de vent fort, vous trouverez de préférence les ascendances thermiques sur les versants exposés:
Ref. 361 / 2012-12-22
Sur un aérodrome contrôlé, il est nécessaire d'obtenir une clairance avant: 1- de pénétrer et de se déplacer sur l'aire de manoeuvre 2- de pénétrer sur la piste 3- de décoller 4- de s'intégrer dans la circulation d'aérodrome 5- d'atterrir
Ref. 656 / 2010-11-16
( Pour cette question, utilisez l'annexe 050-430 )
Le symbole qui est entouré d'un cercle est utilisé sur les cartes TEMSI. Il indique une prévision de:
Ref. 1000 / 2013-03-12
Les brises de vallée ont pour origine:
Ref. 577 / 2010-11-14
Le but de l'information de trafic est:
Ref. 939 / 2011-06-22
Au sol sur un aérodrome, votre altimètre indique 0 (zéro). Le calage affiché est:
Ref. 846 / 2011-06-11
Dans une TMA de classe C, vous évoluez en VFR lorsque le contrôleur vous annonce "trafic dans vos 10h, même altitude, un Cessna 172 en rapprochement":
Ref. 716 / 2010-11-18
En dehors des horaires de fonctionnement, un espace aérien de classe D:
Ref. 863 / 2011-06-12
La route vraie est 356°. La déclinaison magnétique est de 13°E. La route magnétique est:
Ref. 984 / 2012-02-20
Le facteur de base permet de calculer:
Ref. 1063 / 2020-04-02
Au décollage, un vent arrière a pour effet:
Ref. 620 / 2010-11-15
La tour de contrôle vous transmet l'instruction: "FJPMB autorisé au décollage 05, vent dans l'axe 10 noeuds". Vous collationnez:
Ref. 692 / 2024-02-28
Lors d'un atterrissage sur piste en dur détrempée, pour éviter l'aquaplanage:
Ref. 991 / 2012-03-02
Le facteur de charge est le rapport:
Ref. 894 / 2011-06-15
Sur une carte météorologique, un anticyclone est caractérisé par:
Ref. 1077 / 2020-04-03
Vous prenez connaissance du TAF de Limoges Bellegarde : LFBL 140800Z 140918 31004KT 7000 BKN010 BKN026 TEMPO 0911 29010KT 4000 SHRA SCT005 BKN010 BECMG 1113 9999 SCT020 BKN040= De 9h00 à 11h00 UTC, en dehors des variations temporaires, la base des nuages est prévue à :
Ref. 945 / 2011-06-23
Le calage 1013 hPa:
Ref. 845 / 2011-06-11
La "plage de centrage" comporte une limite arrière au-delà de laquelle:
Ref. 353 / 2010-12-16
Vous volez au cap magnétique Cm=010°, votre dérive est de 10° droite et le QNH est de 1017 hPa. Le premier niveau de vol (FL) utilisable hors espace aérien contrôlé sera:
Ref. 851 / 2011-06-11
Sur un ULM 2 axes, lors de la mise en virage, il se produit:
Ref. 573 / 2011-07-26
Lorsque crête montagneuse est sensiblement perpendiculaire à la direction du vent:
Ref. 635 / 2010-11-16
Pour voler dans l'espace de classe "D":
Ref. 661 / 2010-11-16
L'effet de Fœhn désigne:
Ref. 997 / 2013-03-12
La vitesse de décrochage en virage en palier à 60° d'inclinaison est égale à:
Ref. 529 / 2010-08-25
Les conditions les plus favorables à une distance de décollage réduite sont:
Ref. 1015 / 2020-03-28
La condition la plus pénalisante sur la distance de décollage est une piste:
Ref. 1010 / 2020-03-28
Sur un ULM multiaxe, l'action sur le manche vers l'extérieur en virage stabilisé est nécessaire pour contrer le:
Ref. 697 / 2011-06-16
Vous êtes à la verticale d'un aérodrome. Calé au QFE et à 1008 hPa, votre altimètre indique 800 ft. Vous pouvez affirmer que:
Ref. 1120 / 2020-04-04
Un ULM vole au cap nord-est à 2500 pieds d'altitude. La tour lui demande de transmettre son cap et son altitude. La réponse correcte est:
Ref. 811 / 2010-12-17
L'effet de Foehn est un phénomène dû:
Ref. 802 / 2010-11-28
En vol plané la portance:
Ref. 892 / 2011-06-15
Parmi les aéronefs suivants, ceux susceptibles de provoquer une turbulence de sillage dangereuse pour un ULM sont: 1 - Boeing 747 2 - Transall de l'armée de l'air 3 - hélicoptères (mono ou biturbines) 4 - petits bimoteurs de tourisme
Ref. 816 / 2010-12-17
Lors d'une ressource :
Ref. 1093 / 2020-04-03
La pression du temps :
Ref. 959 / 2011-12-10
La vitesse de décrochage d'un ULM est:
Ref. 636 / 2010-11-16
A partir du décollage, le circuit d'aérodrome est parcouru dans l'ordre suivant:
Ref. 589 / 2010-11-14
Ref. 1075 / 2020-04-03
En ce qui concerne les différents gaz constituant l'atmosphère:
Ref. 919 / 2011-06-21
Plus la température est élevée:
Ref. 1016 / 2020-03-28
Dans un espace aérien de classe G, en dehors de la circulation d'aérodrome, vous pouvez bénéficier:
Ref. 817 / 2010-12-17
Lorsque le facteur de charge augmente:
Ref. 814 / 2010-12-17
Vous vous apprêtez à décoller par une température extérieure très basse. La puissance maximale fournie par votre moteur sera:
Ref. 813 / 2010-12-17
Vous mesurez sur votre carte une route vraie (Rv) 230°. la déclinaison magnétique est de 6°W. Le vent du 300° vous donne une dérive de 10°. Le cap magnétique (Cm) à adopter est de:
Ref. 655 / 2010-11-16
L'écart entre la vitesse air et la vitesse sol est dû:
Ref. 689 / 2010-11-18
Vous suivez une route vraie (Rv) de 164° avec un vent du Nord qui vous fait dériver d'environ de 5°, la déclinaison magnétique étant de 5°W, vous adoptez un cap magnétique:
Ref. 706 / 2010-11-18
La mémoire peut être classée selon différents types qui sont la mémoire:
Ref. 788 / 2010-11-27
Selon l'OACI, le territoire au dessus duquel s'exerce la souveraineté d'un Etat sur son espace aérien comprend de fait: 1 - les régions terrestres 2 - les eaux territoriales 3 - la haute mer
Ref. 779 / 2012-12-12
Les phénomènes dangereux associés aux cumulonimbus (Cb) sont: 1- Très fortes averses de pluie ou de grêle 2- Très fortes turbulences 3- Très fortes ascendances et descendances 4- Orage 5- Il n'y a pas de phénomènes significatifs
Ref. 541 / 2012-02-02
( Pour cette question, utilisez l'annexe annexe 26 )
Sur une carte 1/500 000e, la lettre A située sous le nom de l'aérodrome signifie:
Ref. 1045 / 2020-04-02
Un ULM en détresse doit envoyer le signal radiophonique suivant:
Ref. 605 / 2010-11-14
Au cours d'une journée par ciel clair, la température maximale est considérée atteinte:
Ref. 789 / 2010-11-27
Parmi les sons qui dégradent l'audition, vous pouvez affirmer que:
Ref. 1107 / 2020-04-04
Plusieurs unités peuvent être utilisées pour mesurer la vitesse du vent. Celle qui est utilisée dans les messages d'observation à l'usage de l'aéronautique délivrés par les services de météorologie est:
Ref. 841 / 2011-06-10
En règle générale, lorsqu'on s'élève dans l'atmosphère, la densité de l'air:
Ref. 998 / 2013-03-12
Au cours d'un vol, vous traversez un espace aérien de classe D. Comme tout vol VFR dans un tel espace, votre vol est contrôlé.Cela veut dire que, dans cet espace:
Ref. 614 / 2010-11-14
L'entretien de l'ULM se fait:
Ref. 953 / 2011-06-23
La température du point de rosée est la température:
Ref. 933 / 2011-06-22
L'effet produit par un vent arrière sur la durée de montée à une altitude donnée sera:
Ref. 564 / 2010-11-14
En vol dans une TMA de classe E et au-dessus du niveau de transition, le calage altimétrique affiché par le pilote est:
Ref. 987 / 2012-03-02