Chrono


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Examen théorique commun de pilote d'aéronef Ultra-Léger Motorisé


Question numéro 1

En raison du passage d'un anticyclone, vous constatez que la pression atmosphérique est très élevée (1035 hPa). Vous décidez:

Ref. 752 / 2010-11-19

Question numéro 2

En France métropolitaine à 12h UTC, en l'absence de vent fort, vous trouverez de préférence les ascendances thermiques sur les versants exposés:

Ref. 361 / 2012-12-22

Question numéro 3

Sur un aérodrome contrôlé, il est nécessaire d'obtenir une clairance avant:
1- de pénétrer et de se déplacer sur l'aire de manoeuvre
2- de pénétrer sur la piste
3- de décoller
4- de s'intégrer dans la circulation d'aérodrome
5- d'atterrir

Ref. 656 / 2010-11-16

Question numéro 4

( Pour cette question, utilisez l'annexe 050-430 )

Le symbole qui est entouré d'un cercle est utilisé sur les cartes TEMSI. Il indique une prévision de:

Ref. 1000 / 2013-03-12

Question numéro 5

Les brises de vallée ont pour origine:

Ref. 577 / 2010-11-14

Question numéro 6

Le but de l'information de trafic est:

Ref. 939 / 2011-06-22

Question numéro 7

Au sol sur un aérodrome, votre altimètre indique 0 (zéro). Le calage affiché est:

Ref. 846 / 2011-06-11

Question numéro 8

Dans une TMA de classe C, vous évoluez en VFR lorsque le contrôleur vous annonce "trafic dans vos 10h, même altitude, un Cessna 172 en rapprochement":

Ref. 716 / 2010-11-18

Question numéro 9

En dehors des horaires de fonctionnement, un espace aérien de classe D:

Ref. 863 / 2011-06-12

Question numéro 10

La route vraie est 356°. La déclinaison magnétique est de 13°E. La route magnétique est:

Ref. 984 / 2012-02-20

Question numéro 11

Le facteur de base permet de calculer:

Ref. 1063 / 2020-04-02

Question numéro 12

Au décollage, un vent arrière a pour effet:

Ref. 620 / 2010-11-15

Question numéro 13

La tour de contrôle vous transmet l'instruction: "FJPMB autorisé au décollage 05, vent dans l'axe 10 noeuds". Vous collationnez:

Ref. 692 / 2024-02-28

Question numéro 14

Lors d'un atterrissage sur piste en dur détrempée, pour éviter l'aquaplanage:

Ref. 991 / 2012-03-02

Question numéro 15

Le facteur de charge est le rapport:

Ref. 894 / 2011-06-15

Question numéro 16

Sur une carte météorologique, un anticyclone est caractérisé par:

Ref. 1077 / 2020-04-03

Question numéro 17

Vous prenez connaissance du TAF de Limoges Bellegarde :
LFBL 140800Z 140918 31004KT 7000 BKN010 BKN026 TEMPO 0911 29010KT 4000 SHRA SCT005 BKN010 BECMG 1113 9999 SCT020 BKN040=
De 9h00 à 11h00 UTC, en dehors des variations temporaires, la base des nuages est prévue à :

Ref. 945 / 2011-06-23

Question numéro 18

Le calage 1013 hPa:

Ref. 845 / 2011-06-11

Question numéro 19

La "plage de centrage" comporte une limite arrière au-delà de laquelle:

Ref. 353 / 2010-12-16

Question numéro 20

Vous volez au cap magnétique Cm=010°, votre dérive est de 10° droite et le QNH est de 1017 hPa.
Le premier niveau de vol (FL) utilisable hors espace aérien contrôlé sera:

Ref. 851 / 2011-06-11

Question numéro 21

Sur un ULM 2 axes, lors de la mise en virage, il se produit:

Ref. 573 / 2011-07-26

Question numéro 22

Lorsque crête montagneuse est sensiblement perpendiculaire à la direction du vent:

Ref. 635 / 2010-11-16

Question numéro 23

Pour voler dans l'espace de classe "D":

Ref. 661 / 2010-11-16

Question numéro 24

L'effet de Fœhn désigne:

Ref. 997 / 2013-03-12

Question numéro 25

La vitesse de décrochage en virage en palier à 60° d'inclinaison est égale à:

Ref. 529 / 2010-08-25

Question numéro 26

Les conditions les plus favorables à une distance de décollage réduite sont:

Ref. 1015 / 2020-03-28

Question numéro 27

La condition la plus pénalisante sur la distance de décollage est une piste:

Ref. 1010 / 2020-03-28

Question numéro 28

Sur un ULM multiaxe, l'action sur le manche vers l'extérieur en virage stabilisé est nécessaire pour contrer le:

Ref. 697 / 2011-06-16

Question numéro 29

Vous êtes à la verticale d'un aérodrome. Calé au QFE et à 1008 hPa, votre altimètre indique 800 ft. Vous pouvez affirmer que:

Ref. 1120 / 2020-04-04

Question numéro 30

Un ULM vole au cap nord-est à 2500 pieds d'altitude. La tour lui demande de transmettre son cap et son altitude. La réponse correcte est:

Ref. 811 / 2010-12-17

Question numéro 31

L'effet de Foehn est un phénomène dû:

Ref. 802 / 2010-11-28

Question numéro 32

En vol plané la portance:

Ref. 892 / 2011-06-15

Question numéro 33

Parmi les aéronefs suivants, ceux susceptibles de provoquer une turbulence de sillage dangereuse pour un ULM sont:

1 - Boeing 747
2 - Transall de l'armée de l'air
3 - hélicoptères (mono ou biturbines)
4 - petits bimoteurs de tourisme

Ref. 816 / 2010-12-17

Question numéro 34

Lors d'une ressource :

Ref. 1093 / 2020-04-03

Question numéro 35

La pression du temps :

Ref. 959 / 2011-12-10

Question numéro 36

La vitesse de décrochage d'un ULM est:

Ref. 636 / 2010-11-16

Question numéro 37

A partir du décollage, le circuit d'aérodrome est parcouru dans l'ordre suivant:

Ref. 589 / 2010-11-14

Question numéro 38

En France métropolitaine à 12h UTC, en l'absence de vent fort, vous trouverez de préférence les ascendances thermiques sur les versants exposés:

Ref. 1075 / 2020-04-03

Question numéro 39

En ce qui concerne les différents gaz constituant l'atmosphère:

Ref. 919 / 2011-06-21

Question numéro 40

Plus la température est élevée:

Ref. 1016 / 2020-03-28

Question numéro 41

Dans un espace aérien de classe G, en dehors de la circulation d'aérodrome, vous pouvez bénéficier:

Ref. 817 / 2010-12-17

Question numéro 42

Lorsque le facteur de charge augmente:

Ref. 814 / 2010-12-17

Question numéro 43

Vous vous apprêtez à décoller par une température extérieure très basse. La puissance maximale fournie par votre moteur sera:

Ref. 813 / 2010-12-17

Question numéro 44

Vous mesurez sur votre carte une route vraie (Rv) 230°. la déclinaison magnétique est de 6°W. Le vent du 300° vous donne une dérive de 10°. Le cap magnétique (Cm) à adopter est de:

Ref. 655 / 2010-11-16

Question numéro 45

L'écart entre la vitesse air et la vitesse sol est dû:

Ref. 689 / 2010-11-18

Question numéro 46

Vous suivez une route vraie (Rv) de 164° avec un vent du Nord qui vous fait dériver d'environ de 5°, la déclinaison magnétique étant de 5°W, vous adoptez un cap magnétique:

Ref. 706 / 2010-11-18

Question numéro 47

La mémoire peut être classée selon différents types qui sont la mémoire:

Ref. 788 / 2010-11-27

Question numéro 48

Selon l'OACI, le territoire au dessus duquel s'exerce la souveraineté d'un Etat sur son espace aérien comprend de fait:
1 - les régions terrestres
2 - les eaux territoriales
3 - la haute mer

Ref. 779 / 2012-12-12

Question numéro 49

Les phénomènes dangereux associés aux cumulonimbus (Cb) sont:

1- Très fortes averses de pluie ou de grêle
2- Très fortes turbulences
3- Très fortes ascendances et descendances
4- Orage
5- Il n'y a pas de phénomènes significatifs

Ref. 541 / 2012-02-02

Question numéro 50

( Pour cette question, utilisez l'annexe annexe 26 )

Sur une carte 1/500 000e, la lettre A située sous le nom de l'aérodrome signifie:

Ref. 1045 / 2020-04-02

Question numéro 51

Un ULM en détresse doit envoyer le signal radiophonique suivant:

Ref. 605 / 2010-11-14

Question numéro 52

Au cours d'une journée par ciel clair, la température maximale est considérée atteinte:

Ref. 789 / 2010-11-27

Question numéro 53

Parmi les sons qui dégradent l'audition, vous pouvez affirmer que:

Ref. 1107 / 2020-04-04

Question numéro 54

Plusieurs unités peuvent être utilisées pour mesurer la vitesse du vent. Celle qui est utilisée dans les messages d'observation à l'usage de l'aéronautique délivrés par les services de météorologie est:

Ref. 841 / 2011-06-10

Question numéro 55

En règle générale, lorsqu'on s'élève dans l'atmosphère, la densité de l'air:

Ref. 998 / 2013-03-12

Question numéro 56

Au cours d'un vol, vous traversez un espace aérien de classe D. Comme tout vol VFR dans un tel espace, votre vol est contrôlé.Cela veut dire que, dans cet espace:

Ref. 614 / 2010-11-14

Question numéro 57

L'entretien de l'ULM se fait:

Ref. 953 / 2011-06-23

Question numéro 58

La température du point de rosée est la température:

Ref. 933 / 2011-06-22

Question numéro 59

L'effet produit par un vent arrière sur la durée de montée à une altitude donnée sera:

Ref. 564 / 2010-11-14

Question numéro 60

En vol dans une TMA de classe E et au-dessus du niveau de transition, le calage altimétrique affiché par le pilote est:

Ref. 987 / 2012-03-02